Le Festival de Cannes est l’un des plus grands festivals de film au monde. L’inconvénient est qu’il s’agit d’un événement de l’industrie et que vous devez donc posséder une accréditation pour pouvoir participer aux grands films. TOUTEFOIS, il est possible de regarder certains films en public. Mais bon, c’est un moment merveilleux pour être dans la station balnéaire méditerranéenne chic et à la mode; l’endroit est rempli de stars et la ville entière est vraiment animée. Vous êtes donc obligé de repérer ces stars si vous êtes ici, que ce soit en ville ou sur les tapis rouges.
Site officiel du Festival de Cannes
Événements publics
Il existe des moyens de participer au festival du film. Les touristes ne pourront peut-être pas accéder aux films principaux, mais il existe une chance merveilleuse et excitante de voir des films novateurs avant tout le monde. Rendez-vous à l’Office de tourisme de Cannes pour obtenir le calendrier et les billets pour le Cinéma de la Plage. C’est un grand écran de cinéma en plein air, alors prenez un pique-nique et regardez des films sur la plage. Au programme, des films de la section Hors compétition, ainsi que Cannes Classics, une expérience magique.
Les tentes installées sur le site du Festival de Cannes sont des lieux de souvenirs spéciaux, tels que des t-shirts, des affiches, des tasses, etc. La boutique officielle se trouve en face de l’hôtel Majestic Barriere sur la Croisette.
Comment tout a commencé
Le premier festival eut lieu en 1946, sept ans après que les cinéastes, alarmés par l’ingérence des gouvernements fascistes allemand et italien lors de la sélection du Festival du film de Venise, aient lancé l’idée d’un festival français. Le festival a été soutenu par les Américains et les Britanniques, mais pendant plusieurs années, Cannes et Venise se sont affrontées. En 1951, un accord a été conclu pour l’organisation du festival de Cannes en mai et du festival de Venise en automne.
La Palme d’Or a été créée en 1955 et remportée jusqu’en 1963, date à laquelle elle a été remplacée par un autre prix (le Grand Prix du Festival International du Film). En 1975, il a été rétabli. Parmi les autres innovations, citons le très réussi et commercial marché du film de 1959.
Le Festival n’a cependant pas été sans difficultés politiques; le festival de 1968 a été arrêté en raison des émeutes étudiantes. Dans les années 1970, le système des différents pays choisissant quels films ils voulaient représenter au festival fut modifié et deux comités furent créés: un pour choisir les films français et l’autre pour choisir les films étrangers. En 1983, le Palais des Festivals et des Congrès a été construit pour accueillir le festival.
Cannes pour les touristes
Cannes est une ville élégante et la star de la Côte d’Azur. L’attraction principale est La Croisette, un long boulevard d’architecture élégante et de palmiers qui longe les plages de sable fin de la Méditerranée. À l’ouest et juste devant le Vieux-Port avec en arrière-plan les rochers rouges de l’Esterel, vous trouverez le célèbre Palais des Festivals.
Les riches habitent le quartier qui s’étend de La Croisette à la rue d’Antibes. Le quartier regorge de villas et d’immeubles résidentiels raffinés, de boutiques et de restaurants, ainsi que d’hôtels tels que l’InterContinental Carlton Cannes, le Martinez et la Majestic Barrière. Les cafés-terrasses près du Palais des Festivals sont parfaits pour borie un café.
Découvrez les principales attractions touristiques et les choses à faire à Cannes.
Cannes est un bon centre pour visiter les splendides villes et campagnes environnantes. Nice est très proche, tout comme le vieux port d’Antibes. Ou montez dans les collines où des villages médiévaux tels que Seillans attirent ceux qui veulent échapper à la chaleur et à la foule de la Côte d’Azur.
Chauffeur privé Cannes – Nice
Pour vous rendre de Nice à Cannes, ou vice versa, nous vous proposons des formules luxueuses avec chauffeur privé et véhicule. Choisissez le jour et l’heure de votre départ en remplissant le formulaire ci-contre et vous recevrez un devis détaillé.